Métro

Accès et horaires très particuliers

Réaliser un chantier en sous-sol nécessite une organisation spécifique. Atmosphère Architecture maitrise tous les aspects de la conduite de travaux en milieu public et souterrain.

Maintenir l’exploitation du transport

Le métro ne va pas s’arrêter parce que nous aménageons un café dans la station ! Pourtant nous devons faire cohabiter le flux incessant de voyageurs et notre chantier, sans mettre les usagers en contact avec les matériaux. Nos équipes et les artisans interviennent donc de nuit, acheminant tout le matériel de la fin du service jusqu’à l’aube. Parce que l’exploitation n’est jamais interrompue, nous travaillons en horaires décalés afin de ne pas perturber le trafic.

Notre expérience nous permet également d’adapter le chantier et les engins nécessaires au travail en sous-sol, avec un accès par définition plus difficile qu’ailleurs.

Ce que nous réalisons dans les stations de métro : espace presse, sandwicherie, croissanterie, vente à emporter, bar, restauration rapide, boutiques mode et accessoires, etc.

« Nous travaillons beaucoup avec des enseignes nationales ou internationales et dans ce cas, la marque assure l’APS, l’avant-projet sommaire. Et c’est Xavier qui réalise l’APD, l’avant-projet définitif. En revanche, lorsque nous sommes « hors enseigne », il assure la conception de l’aménagement du lieu de restauration.

Ses points forts ? La parfaite connaissance des interlocuteurs et de l’organisation dans ces milieux contraints d’une part, la connaissance des marques également avec lesquelles nous travaillons. Cela fait gagner du temps à tout le monde.
Atmosphère Architecture développe une méthodologie de travail très rigoureuse et il vaut mieux car il y a beaucoup d’intervenants sur nos projets. Rigueur mais aussi souplesse car souvent, le projet évolue jusqu’à la veille du chantier. Il faut alors faire preuve de fermeté et d’adaptabilité pour tenir les délais et les coûts malgré les changements demandés ! »

Gilles DOUBLIER

Groupe SSP