Hôpital

la convivialité au cœur de l’établissement de santé

Le hall de l’hôpital accueille les familles et proches, les patients qui viennent consulter, et parfois les malades eux-mêmes qui quittent leur chambre pour quelques instants. Aménager des endroits agréables humanise cet univers médical.

Mettre en place une zone étanche

L’activité de l’hôpital ne s’arrête jamais ! Le chantier est donc organisé en phases afin d’assurer la continuité du service de santé. Atmosphère Architecture tient compte de ce phasage dans toute son approche méthodologique (+ lien vers page méthodo).

Outre la réglementation propre aux ERP, le fait d’intervenir à l’hôpital demande en plus pendant les travaux d’aménager une zone de chantier étanche, afin d’éviter la propagation de poussières dans l’établissement.

De plus, il s’agit souvent d’immeubles grande hauteur (IGH) avec des règles de sécurité spécifiques.

Ce que nous réalisons dans les hôpitaux et cliniques : espace presse, sandwicherie, cafétéria, vente à emporter, bar, restauration rapide, etc.

« Les moments passés dans un établissement de santé sont souvent contraignants pour les patients, les familles et les accompagnants. Sans oublier le personnel hospitalier qui utilise également les cafétérias. La demande est d’aménager des espaces conviviaux, qui soient des bulles de décompression et favorisent un moment de détente. A ce titre nous sommes particulièrement soucieux de la qualité de réalisation de nos projets architecturaux, tant dans le respect du calendrier que dans la qualité et la conformité des travaux réalisés. C’est précisément sur l’ensemble de ces points que Xavier Bellard, notre partenaire depuis plusieurs années, nous donne entière satisfaction.

Il sait se montrer respectueux du planning de chaque projet et accompagne étroitement la réalisation des travaux pour en garantir la qualité. Autre point notable, il maîtrise parfaitement les contraintes liées au milieu hospitalier, et sait donc les anticiper et s’y adapter, mais aussi dispenser de bons conseils. Grâce à ses compétences, il a su mettre en œuvre tous nos projets sans retard dans la réalisation ni défaut de conformité, que ce soit sur le CH d’Aix en Provence, le CHU de Nice, l’hôpital Robert Debré ou Necker. C’est un véritable partenaire. »

Zeid MAKHZOUM

Directeur des Opérations de la société Mediance, Groupe Compass, spécialisé dans la restauration commerciale et services associés en milieu hospitalier

« Exemple d’appel d’offre concernant la concession de services pour l’exploitation de boutiques, librairie, presse et de points de vente de restauration destinés aux patients, familles, visiteurs, consultants et personnels du CHU de Rennes.

Cette concession vise à accompagner le projet institutionnel autour de l’expérience patient ; la valorisation du confort hôtelier sera un élément fort de la prise en charge globale du patient, du personnel et de son bien-être. Une des premières volontés du CHU est la valorisation du temps patient à l’hôpital notamment en termes de qualité des zones d’attentes et de services associés. Une importance est donnée à la prise en compte de l’état psychologique des patients ; il s’agit de minimiser les facteurs de stress, recréer des repères familiers, réduire la frontière entre hospitalier et hôtelier. L’environnement est donc primordial ; il est attendu qu’il soit joué sur les lumières, les ambiances, les hauteurs de plafonds …

Il s’agit d’améliorer également le quotidien des professionnels grâce à une conception agréable (sonorisation, éclairage naturel, ergonomie des lieux de restauration, optimisation des flux) pour favoriser les temps de détente et de pause déjeuner. Ces espaces doivent donc résoudre le triple défi de la gestion optimale de l’espace, de la concentration des flux et de l’évolutivité des lieux pour s’adapter aux attentes et besoins des consommateurs tout au long de la durée du contrat de concession. »

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