Gares SNCF et RER

transport et lieux de détente

Par définition lieu de passage, une gare connait une utilisation éphémère, fugitive. Pourtant, de plus en plus les halls d’accueil se transforment en endroits conviviaux, où l’attente devient source de plaisir.

Les commerces animent les espaces voyageurs

Par sa capacité à créer des lieux commerciaux agréables, Atmosphère Architecture participe à la convivialité de la gare. L’évolution est nette : depuis quelques années, Retail & Connexions, filiale de la SNCF en charge des gares, transforme les halls d’accueil en espaces commerciaux, où le voyageur peut occuper son temps d’attente plus agréablement : restauration, piano à disposition, shopping, wifi… De nombreux services sont désormais à disposition des usagers.

Les espaces que nous créons tiennent compte des évolutions de consommation et des attentes des consommateurs. En restauration par exemple, nous multiplions des ambiances différentes. Selon les envies et le temps dont il dispose, le voyageur choisira de manger debout, dans un coin, sur une grande table, ou sortira son ordinateur pour travailler, confortablement installé dans un fauteuil.

Ou bien, il ne s’arrêtera pas, choisissant le côté pratique du grab and go, la vente à emporter avec un accueil en caisse à côté.

Partout, wifi et prise de rechargement facilitent son quotidien.

Respecter le flux des voyageurs

La gare et tout lieu de transport de voyageurs répondent à une réglementation spécifique, type GA, liée à la sécurité des usagers.

Habituées à travailler avec ces normes plus exigeantes qu’ailleurs, nos équipes conçoivent des lieux compatibles avec cette réglementation.

Ce que nous réalisons dans les gares : espace presse, sandwicherie, croissanterie, vente à emporter, bar, restauration rapide, restaurant traditionnel, boutiques mode et accessoires, etc.

Galerie

Cliquez pour agrandir