Aéroport

sécurité avant tout

L’attente est souvent longue entre deux avions. Autant la rendre plus agréable avec des espaces commerciaux attractifs et variés, qui respectent les normes strictes aéroportuaires.

Réaliser un chantier dans une zone sous contrôle

L’aéroport est un espace à part, compartimenté en zone ouverte, accessible à tous, et en zone sous contrôle, extrêmement encadrée. Intervenir dans celle-ci, qui est une zone sous douane, nécessite un badge de sécurité pour chaque intervenant et chaque artisan.

Pour réaliser des chantiers dans ces zones, Atmosphère Architecture et ses artisans suivent des formations spécifiques, délivrées par des organismes accrédités, renouvelables chaque année.

Exemples de règles à respecter : ne pas utiliser de marteau percutant, organiser le chantier en horaire décalé pour ne pas interrompre le flux des voyageurs, etc.

Ce que nous réalisons dans les aéroports : sandwicherie, croissanterie, vente à emporter, bar, restauration rapide, restaurant traditionnel, boutiques mode et accessoires, etc.

« Le groupe SSP gère les restaurants dans les aéroports, gares, métros, ce que l’on nomme les lieux concédés. Nos implantations vont de la sandwicherie au restaurant haut de gamme. Nous exploitons majoritairement des contrats de franchise, comme Starbucks ou La brioche dorée.

Dans mon service projets et travaux, nous sommes architectes de formation et pour les travaux, nous nous faisons accompagner de chefs de projet externes, comme Xavier Bellard. Il met au point le plan d’aménagement en coordination avec notre service et la marque. Lorsque le plan est validé, Atmosphère Architecture monte tout le dossier administratif et ensuite s’occupe du DCE. Il consulte les entreprises sur une base de noms que nous avons validés ensemble. Il faut préciser que l’aéroport est un environnement compliqué, où le travail se fait de nuit, dans des zones sous douane, avec des délais importants pour obtenir les badges d’accès. Le fait que Xavier Bellard connaisse très bien les rouages administratifs et techniques de tels lieux nous fait gagner beaucoup de temps. »

Gilles DOUBLIER

Groupe SSP

Galerie

Cliquez pour agrandir